Tuyaux et dévidoirs

Tuyaux et dévidoirs : entretenez facilement vos extérieurs

Sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin, les plantes ont besoin de soins réguliers. L’arrosage constitue l’un des gestes indispensables pour les garder en bonne santé. En humidifiant leur terreau, elles bénéficient de conditions optimales pour grandir. Si l’arrosoir peut être utilisé, il n’est pas suffisant pour les massifs, les pelouses ou les potagers. Dans ces différents cas, mieux vaut s’équiper d’outils de jardin plus adaptés comme les tuyaux d’arrosage. Ils facilitent votre quotidien, vous permettant d’arroser avec précision l’ensemble des zones de votre jardin. En optant pour un enrouleur de tuyau d’arrosage, vous vous équipez d’un outillage pratique. Une fois votre action terminée, il vous suffit de tirer légèrement sur le tuyau pour le voir automatiquement se ranger. Il est ainsi stocké dans de bonnes conditions, pour lui assurer une grande longévité.

Comment choisir son tuyau d’arrosage ?

Pour faciliter l’arrosage de vos extérieurs, il est important de choisir un tuyau adapté. Il en existe différents types, chacun son propre diamètre, sa longueur : - La longueur de votre tuyau d’arrosage est un critère de choix important. Elle doit être suffisante pour vous permettre d’accéder facilement à toutes les zones de votre jardin. - Prêtez aussi attention au diamètre du tuyau. Plus il est important, plus il vous permettra de profiter d’un haut débit d’eau. Cela peut se révéler utile si vous souhaitez vous servir de cet outillage pour nettoyer votre terrasse, votre mobilier de jardin, etc. Vous devrez alors le connecter à un nettoyeur haute pression par exemple. - Le matériau utilisé pour fabriquer le tuyau d’arrosage a son importance. Le caoutchouc est durable, mais lourd. Les tuyaux d’arrosage extensibles, faits de plastiques, sont bien plus légers, mais souvent plus fragiles. Vous devez en tenir compte au moment de vous équiper. - La flexibilité d’un tuyau d’arrosage est appréciable pour les terrains peu accessibles. Ce type d’équipement est capable d’adopter des positions particulières, de former des coudes. Pour autant, le débit d’eau n’est jamais bloqué. - Certains modèles sont destinés à des usages particuliers. C’est entre autres le cas du tuyau goutte à goutte. Ce dernier se place au sol afin d’irriguer avec précision vos plantes. Il peut être difficile à déplacer et offre moins de polyvalence comparé aux modèles classiques.

Nos conseils pour choisir son dévidoir

Comme pour les tuyaux, le choix du dévidoir est important. Si vous décidez de vous équiper d’un tel élément, il est important de le sélectionner avec soin : - Les enrouleurs de tuyau d’arrosage sur roue sont les plus classiques. Ils vous offrent une grande mobilité, pouvant être reliés à n’importe quel robinet. - Le dévidoir mural, quant à lui, séduit par son format compact. Il limite l’encombrement mais ne peut pas être déplacé. - Il est conseillé de tenir compte de la longueur maximale de tuyau pouvant être placée dans le dévidoir. - Le système d’enroulement est un autre critère essentiel. Il existe des enrouleurs de tuyaux d’arrosage automatiques, d’autres manuels. En choisissant un tuyau d’arrosage ou un dévidoir adapté à vos besoins, vous êtes certain de parvenir à prendre soin de vos extérieurs sans effort. Vous profitez ainsi au quotidien d’un jardin verdoyant, particulièrement apaisant.