Bien choisir votre matériel d’arrosage pour entretenir votre jardin
Dès la belle saison, tous les heureux propriétaires de jardin ont plaisir à redonner vie à leurs massifs, à leurs étendues de pelouse. Pour leur permettre de retrouver tout leur éclat, dès la fin de l’hiver, il vous faut néanmoins vous équiper de bons
outils de jardin. Parmi eux, le matériel d’arrosage est particulièrement important. Capable de mouiller efficacement la terre, il participe à la croissance de vos plantes, à leur épanouissement. Parmi les outils disponibles, vous avez la possibilité d’opter pour un tuyau d’arrosage avec éventuellement un dévidoir ou une pompe d’arrosage. Dans tous les cas, ces différents types d’arroseurs répondent à vos besoins.
Choisir votre matériel d’arrosage en fonction de votre jardin
Avant de vous équiper, tenez compte de vos besoins spécifiques. C’est par exemple le cas avec la taille de vos extérieurs. Plus l’étendue à arroser est importante, plus vos besoins en eau augmentent. Les variétés de plantes présentes dans vos massifs influencent, elles aussi, vos besoins en eau, tout comme le climat de votre zone géographique :
- Dans le sud de la France, face aux longues périodes de sécheresse, misez sur un équipement conséquent, robuste. Vous pouvez par exemple installer dans les massifs ou les pelouses des
tuyaux d’arrosage de type goutte à goutte ou des arroseurs automatiques.
- Dans la partie nord du pays ou si vos extérieurs ont une taille réduite, un dévidoir classique suffit généralement.
Les différentes méthodes d’arrosage disponibles
Plusieurs sortes de méthodes d’arrosage existent pour prendre soin de vos extérieurs. Vous avez le choix entre :
- Un arrosage manuel classique, réalisé à l’aide d’un tuyau. Ce dernier, branché sur un robinet d’arrosage, délivre une quantité d’eau adaptée à vos besoins. Une buse de réglage située sur le
pistolet d’arrosage vous permet de choisir parmi différentes intensités de jets.
- L’arrosage goutte à goutte est plutôt destiné aux plantes en pots, aux plates-bandes ou aux pelouses. Le tuyau percé de petits trous délivre de faibles quantités d’eau pour arroser directement les racines. Vous économisez ainsi l’eau.
- L’arrosage automatique est le plus souvent programmable. Grâce à un ou plusieurs arroseurs, la zone concernée reçoit de l’eau pendant une période donnée.
Si vous disposez d’une source d’eau sur votre terrain, il est aussi possible de coupler l’ensemble de ces systèmes à une pompe d’arrosage. Cette dernière sert alors à pomper l’eau pour la redistribuer ensuite aux plantes via des tuyaux.
Le conseil Toolstation : Installez toujours un robinet d’arrosage
Si vous aimez jardiner, vous êtes sans doute déjà convaincu par l’intérêt d’installer un robinet extérieur. Il vous permet de brancher votre tuyau pour arroser vos plantes ou remplir votre arrosoir. Si vous n’avez pas la main verte, nous vous conseillons tout de même d’en installer un. Ce dernier peut vous servir dans de multiples cas : nettoyage de vos extérieurs, lavage ponctuel de matériel, etc.
Le matériel d’arrosage est indispensable pour prendre soin de vos extérieurs. Adapté à votre jardin, il est un formidable allié du quotidien.