Catégories

    Nos grandes marques

  1. Bosch
  2. DeWalt
  3. Toughbuilt
  4. Makita
  5. Schneider
  6. Triton
  7. Nos nouvelles marques

  8. Fitt
  9. Kstools
  10. Thermor
  11. Blaklader
  12. Gys
  13. Fartool
Jun 12, 2023

Nettoyeur haute pression : comment bien choisir votre appareil ?

Polyvalent, puissant, le nettoyeur haute pression est l’outil adapté pour prendre soin de vos extérieurs. Capable de venir à bout des salissures tenaces, des mousses ou des résidus de végétaux, il rend à votre terrasse ou à votre façade tout son éclat. Le nettoyeur haute pression thermique peut également vous aider à entreprendre un nettoyage d’ampleur, au niveau d’une zone dépourvue d’électricité. Grâce à la vaste gamme proposée sur notre site, vous êtes certain de vous équiper de l’appareil le plus adapté à vos besoins. Des accessoires pour nettoyeur haute pression sont également disponibles.


Nettoyeur haute pression : définition

Le nettoyeur haute pression est utilisé pour entretenir des surfaces variées. Sous la puissance de l’eau délivrée par l’appareil, les salissures comme les poussières sont durablement éliminées. Il permet ainsi de nettoyer une façade, une terrasse ou une voiture de manière rapide, mais surtout redoutablement efficace.

Pour fonctionner, pour délivrer de l’eau sous haute pression, cet outillage est composé de différents éléments :

– Son moteur est essentiel à son fonctionnement. Il est, à lui seul, responsable de la puissance du laveur haute pression.
– Une pompe l’accompagne pour forcer l’eau à passer dans une buse haute pression. C’est à ce niveau qu’elle devient un jet puissant.
– Certains modèles de nettoyeurs haute pression sont équipés d’un réservoir à détergent. Ce dernier permet d’ajouter à l’eau des produits de nettoyage aux actions spécifiques.
– Un tuyau haute pression équipe également ces appareils. Il transporte l’eau lors de leur fonctionnement. Il est conçu pour se brancher ou se débrancher facilement et pour résister à de fortes pressions.
– Des buses particulières ou des lances peuvent également accompagner l’appareil. Il s’agit des différents accessoires livrés avec un nettoyeur haute pression.

Bon à savoir : Quelle est la différence entre un Kärcher et un nettoyeur haute pression ?
Le terme Kärcher est souvent utilisé pour parler d’un laveur haute pression. Il s’agit en réalité d’une marque particulière. Chez Kärcher, vous trouvez effectivement ce type d’appareils, mais également des outils variés comme des pompes, des arroseurs de jardin, etc. Le terme générique est « nettoyeur haute pression ».

Quel nettoyeur haute pression pour quel usage ?

Sur le marché, il existe aujourd’hui plusieurs types de nettoyeurs haute pression. Tous ne sont pas destinés aux mêmes usages. Leur principale différence est liée à leur source d’alimentation :

Le nettoyeur haute pression électrique, le plus courant

Pour fonctionner, le nettoyeur haute pression électrique se branche sur une prise standard. Il doit également être alimenté en continu en eau lors de son utilisation. Il sert principalement à entretenir des extérieurs, chez un particulier :

– Léger, ce type d’appareil est facile à utiliser ;
– Il convient au nettoyage d’une voiture, d’une terrasse, d’une façade ou de mobilier de jardin ;
– Il est compact, facile à ranger comme à stocker ;
– L’entretien de ce type de laveur haute pression est minime.

Le nettoyeur haute pression thermique, le plus puissant


Grâce à son réservoir de carburant, le nettoyeur haute pression thermique n’a pas besoin d’être branché sur secteur pour fonctionner. Il répond donc à d’autres usages, présente des spécificités propres :

– La puissance de ce type d’appareil est supérieure à celle d’un modèle électrique ;
– Il est particulièrement bien adapté à un usage intensif ou professionnel. Il est même privilégié sur les surfaces d’ampleur, sur les chantiers ou pour les travaux agricoles ;
– Il peut être utilisé dans des zones privées d’électricité ;
– Il est plus bruyant que les modèles classiques, électriques.

Les critères importants pour choisir son nettoyeur haute pression

Pour choisir votre équipement, vous devez tenir compte de vos besoins, mais surtout vous intéresser à certains critères importants. C’est le cas pour la puissance de l’appareil ou pour le choix de ses accessoires de nettoyeur haute pression.

Quelle puissance choisir pour un nettoyeur haute pression ?

Le type de moteur présent dans le nettoyeur haute pression conditionne sa puissance comme votre confort d’utilisation :

– Un modèle électrique est moins puissant mais plus agréable à utiliser. Relativement silencieux, il n’émet pas de gaz d’échappement. Il est à privilégier pour un usage ponctuel au domicile d’un particulier ou pour entretenir régulièrement des extérieurs privatifs ;
– Un modèle thermique est plus efficace, plus puissant. Il est néanmoins bruyant. Il est à utiliser pour un usage fréquent, pour des travaux d’ampleur en extérieur. Il s’agit du modèle le plus adapté aux professionnels.

La pression et le débit d’eau

Ces deux éléments sont des facteurs clés pour choisir votre nettoyeur haute pression :

– Pour laver une voiture ou redonner tout son éclat à votre mobilier de jardin, veillez à toujours profiter d’une pression d’eau comprise entre 100 et 130 bars.
– Pour nettoyer une terrasse, préférez une pression de 130 bars. C’est également le cas pour laver une façade.

Les accessoires indispensables du nettoyeur haute pression

Lors de votre achat, nous vous conseillons également de vérifier la présence de différents accessoires de nettoyeur haute pression :

– Des buses variées peuvent accompagner l’appareil pour ajuster le jet d’eau en fonction de vos besoins : jet plat, rotatif, concentré, etc. ;
– La présence d’un réservoir à détergent est un plus. Il peut contenir des produits nettoyants particuliers pour votre voiture, pour démousser une terrasse ou pour traiter des surfaces délicates, par exemple. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure efficacité de nettoyage ;
– Un enrouleur de tuyau peut également être disponible. Lorsqu’il est prévu, il facilite le rangement de l’appareil ;
– Vérifiez également la longueur du câble électrique ou du tuyau de pression pour être certain de pouvoir accéder aux zones souhaitées.

Bon à savoir : Quel nettoyeur haute pression pour la maison ?
Pour un usage ponctuel, pour entretenir des extérieurs ou laver une voiture, un nettoyeur haute pression électrique est idéal. Sa facilité d’utilisation comme sa légèreté sont des atouts de taille.

Le nettoyeur haute pression est incontournable dès l’arrivée du printemps. Il permet de redonner tout leur éclat à vos extérieurs, d’entretenir vos équipements. Pour le choisir, tenez compte de vos besoins, de la taille des supports à traiter.