Catégories

    Nos grandes marques

  1. Bosch
  2. DeWalt
  3. Toughbuilt
  4. Makita
  5. Schneider
  6. Triton
  7. Nos nouvelles marques

  8. Fitt
  9. Kstools
  10. Thermor
  11. Blaklader
  12. Gys
  13. Fartool
Jul 3, 2023

Pulvérisateur, votre allié pour prendre soin de vos extérieurs

Heureux propriétaire d’un jardin ou d’une terrasse, vous aimez passer du temps à l’embellir, à y installer des plantes ou des fleurs. Pour prendre soin de vos végétaux de manière efficace, pour les traiter avec précision, vous avez inévitablement besoin de bons outils de jardin. C’est justement le cas du pulvérisateur. Indispensable pour éliminer les mauvaises herbes, pour lutter contre de petits indésirables, cet outil est l’allié des jardiniers. Facile à utiliser, pratique à transporter comme à ranger, il répond à tous vos besoins. D’autant qu’il se présente sous des formes variées, répondant toutes à des attentes particulières : pulvérisateur électrique, pulvérisateur à dos, pulvérisateur toiture, etc.


Quel est le rôle du pulvérisateur ?

Parmi les outils indispensables pour l’entretien de vos extérieurs, le pulvérisateur tient une place capitale. Utile dans différentes situations, il vous permet de traiter vos massifs, vos pelouses ou vos allées en un temps réduit, avec une grande facilité. Ses fonctions sont multiples, variées :

– Grâce au pulvérisateur de jardin, vous traitez efficacement vos plantes ou vos cultures. Il vous suffit de placer dans son réservoir un mélange d’engrais ou un produit traitant, puis de le pulvériser sur les zones à traiter. La précision du jet vous permet alors de répartir les produits de manière uniforme, précise sur vos plantations. Vos végétaux sont nourris, protégés.
– Il est aussi possible de l’utiliser dans votre potager ou sur vos massifs pour éliminer les insectes nuisibles. Vous devez, pour cela, l’accompagner d’un produit traitant à diluer.
– Le pulvérisateur est recommandé pour lutter efficacement contre la prolifération de mauvaises herbes. En ajoutant dans le réservoir du vinaigre ménager ou un herbicide, il devient alors facile de désherber vos allées ou votre terrasse, par exemple.
– Le pulvérisateur de toiture est particulièrement utile pour démousser un toit.

Les différents types de pulvérisateur

Polyvalent, le pulvérisateur peut être utile dans différentes situations, en complément d’un désherbeur. Certains modèles, plus innovants ou dotés de fonctionnalités pratiques sont spécifiquement pensés pour certains usages. Cela permet de classer les pulvérisateurs par catégories :

– Le pulvérisateur à main est le plus classique, mais aussi le moins cher. Avec sa faible contenance, avec son format compact, il est idéal pour prendre soin de plantes en intérieur ou sur une terrasse de petite taille.
– Le pulvérisateur à dos est adapté aux plus grandes surfaces. Son réservoir est suffisamment grand pour contenir un grand volume de produit, vous permettant d’agir sur d’importants massifs, sur une grande terrasse ou des allées de jardin. Il se distingue des autres modèles par la présence d’une ou deux bretelles. Ces dernières vous permettent de le porter sur le dos, comme un sac à dos pour gagner en praticité.
– Le pulvérisateur de toiture, lui aussi souvent équipé de bretelles, est l’un des plus grands. Grâce à son important réservoir, vous pouvez traiter votre toit sans avoir besoin de le remplir fréquemment. Vous gagnez du temps, évitez de vous fatiguer à descendre, puis à remonter plusieurs fois sur votre toiture.
– Si votre toiture est très grande ou si vous avez besoin d’agir avec de la puissance, le pulvérisateur électrique est plus adapté. Aussi appelé pulvérisateur à moteur, ce type d’appareil est idéal pour des usages plus spécifiques : agricole, industriel ou commercial. Il se caractérise par une grande contenance, par des buses réglables pour gagner en précision. Certains, dit « à jet continu » sont prévus pour vous éviter de pomper manuellement. Vous gagnez encore en praticité, surtout si vous devez l’utiliser sur une longue période.
– Le pulvérisateur à pression réglable est équipé d’une pompe manuelle. Il vous suffit de pomper une dizaine de fois pour le faire ensuite fonctionner plusieurs minutes. Lorsque la pression diminue, pompez à nouveau pour garder la même efficacité.

Les avantages du pulvérisateur pour votre jardin

Très polyvalent mais aussi très pratique, le pulvérisateur de jardin ou de toiture multiplie les avantages. Il vous permet de pulvériser de l’eau comme des herbicides, des engrais ou des pesticides, le tout, avec une grande précision :

– Lorsqu’il est doté de buses réglables, le pulvérisateur cible parfaitement la zone à traiter. Vous évitez de disperser le produit sur les plantes alentour. Vous évitez de ce fait de gâcher du produit.
– Avec sa grande contenance, le pulvérisateur de jardin vous permet de gagner du temps. Vous n’avez pas à le recharger rapidement pour traiter vos végétaux ou éliminer les mauvaises herbes. C’est encore plus vrai pour les modèles électriques ou destinés aux toitures.
– Cet appareil est facile à utiliser. Il ne nécessite pas de connaissances ou de compétences particulières.
– Son prix d’achat est réduit, accessible à tous les budgets. Le pulvérisateur est très polyvalent. Il permet d’entretenir les extérieurs, d’appliquer un produit sur une toiture, une façade ou même une clôture.

Comment utiliser un pulvérisateur ?

L’utilisation d’un pulvérisateur de jardin est très facile. Il vous suffit de préparer votre solution liquide, puis de la placer dans le réservoir. Une fois cette opération terminée, branchez l’appareil s’il est électrique ou pompez plusieurs fois s’il s’agit d’un pulvérisateur à pression préalable. La pression nécessaire à la pulvérisation est alors créée dans le réservoir vous permettant ensuite de vaporiser le produit sur la zone de votre choix.

Quel est le prix d’un pulvérisateur ?

Le prix d’un pulvérisateur varie selon le type de modèle. Les appareils à main, les plus simples, sont disponibles pour seulement quelques euros. Les plus sophistiqués, comme les pulvérisateurs électriques ou de toiture peuvent être achetés plusieurs centaines d’euros.

Le pulvérisateur est un outil de jardin indispensable. Il permet de travailler avec précision, de soigner les plantes, le tout, sans se fatiguer. Facile à utiliser mais aussi très pratique, il répond à tous les besoins, il participe à l’entretien de vos extérieurs.