Catégories

    Nos grandes marques

  1. Bosch
  2. DeWalt
  3. Toughbuilt
  4. Makita
  5. Schneider
  6. Triton
  7. Nos nouvelles marques

  8. Fitt
  9. Kstools
  10. Thermor
  11. Blaklader
  12. Gys
  13. Fartool
Jun 14, 2022

À quoi sert un fusible ?

robinet

S’ils sont progressivement abandonnés au profit des disjoncteurs, les fusibles sont encore utilisés dans de nombreux logements. Vous réalisez l’installation électrique de votre maison ? On vous en dit plus sur le rôle de cette indispensable protection.

Quel est le rôle d’un fusible ?

Tous les appareils d’une maison ou d’un appartement sont reliés à un tableau électrique. Plaques de cuisson, éclairage, lave-linge… Chacun affiche une intensité exprimée en ampères (A).

Si l’installation électrique est défectueuse, ces différents éléments provoquent des courts-circuits susceptibles de déclencher des départs d’incendie. Pour empêcher cela, chaque appareil est relié à un fusible.

En cas de court-circuit, le fusible fait l’objet d’une surintensité. Il fond, coupant immédiatement le circuit et prévenant tout dommage sur le reste de l’installation électrique et du logement.

Fusible ou disjoncteur : que choisir ?

À l’heure actuelle, les disjoncteurs remplacent de plus en plus les fusibles, en particulier dans les constructions neuves. Les fusibles sont à usage unique : en cas de surintensité, ils doivent être remplacés. Ils sont également interdits pour certains usages.

Les disjoncteurs, de leur côté, peuvent être enclenchés. Ils sont aussi plus simples à manipuler en cas d’opérations à mener sur l’installation électrique.

Les fusibles restent une alternative intéressante dans les logements où le changement complet d’un tableau pour des disjoncteurs serait trop coûteux.

Comment bien choisir son fusible ?

Chaque fusible est choisi en fonction du ou des appareils auxquels il est relié. Par exemple, une plaque de cuisson électrique fait partie des appareils les plus puissants de la maison. Elle se branche généralement seule sur son circuit et est associée à un fusible de 32 ampères (32A).

À l’inverse, il est possible de brancher plusieurs points d’éclairage sur un même circuit, avec un fusible de 10A ou 16A selon la puissance et le nombre de points.

Bon à savoir : Les fusibles, une affaire de taille Attention : en plus de l’ampérage, les fusibles se choisissent aussi en fonction de leurs dimensions. Repérez leur longueur avant d’effectuer votre achat.

La norme NF C 15-100 précise tout ce qu’il y a à savoir concernant le choix d’un fusible selon chaque type d’équipement. N’hésitez pas à vous y reporter. Voici quelques recommandations issues de cette norme :

. prises de courant avec terre : 16A pour un maximum de 8 prises, 20A pour un maximum de 12 prises. Dans la cuisine, 20A sont recommandés pour un maximum de 6 prises ;
. chauffage électrique : 20A, un seul appareil par circuit ;
. gros électroménager (congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, four électrique…) : 20A, un seul appareil par circuit ;
. éclairage : 16A pour un maximum de 8 points lumineux.

Ces recommandations doivent impérativement être respectées. Si votre fusible est trop faible (10A au lieu de 32A recommandés par exemple), il sautera lors d’une utilisation normale de l’appareil. À l’inverse, il n’est pas question d’équiper chaque circuit de gros fusibles. Dans ce cas de figure, en cas de surintensité, le fusible ne fondra pas et laisse donc la place à un risque de départ d’incendie.

Comment installer un fusible ?

1. Vous devrez d’abord réaliser l’ensemble de votre tableau électrique, ce qui nécessite d’autres équipements. Un fusible s’installe dans un porte-fusible.
2. Une fois le porte-fusible en place, ouvrez-le et glissez un fusible de la bonne taille dans l’ouverture.
3. À ce stade, le fusible peut être manipulé en toute sécurité. Refermez le porte-fusible : à présent, le circuit est opérationnel.
4. Pensez à indiquer sur le tableau à quels appareils sert le circuit que vous venez de mettre en place.

Vous pouvez trouver les fusibles dont vous avez besoin dans la gamme de fusibles dédiée sur notre site. Toutefois, ce ne sont pas les seuls éléments devant être adaptés aux équipements de la maison. Vos câbles électriques devront aussi être d’un diamètre suffisant (exprimé en mm²) pour supporter leur intensité.