Catégories

    Nos grandes marques

  1. Bosch
  2. DeWalt
  3. Toughbuilt
  4. Makita
  5. Schneider
  6. Triton
  7. Nos nouvelles marques

  8. Fitt
  9. Kstools
  10. Thermor
  11. Blaklader
  12. Gys
  13. Fartool
Aug 4, 2022

Comment choisir une scie à onglet ? Le Guide | Toolstation

Comment choisir une scie à onglet ? Le Guide | Toolstation

La scie à onglet permet de réaliser des coupes à 45 ou 90° sur différents matériaux. Elle accompagne donc le travail du lambris tout comme des plinthes ou des tasseaux et lambourdes. Elle s’utilise sur des pièces peu larges, offrant alors une grande précision. Comme pour n’importe quel outil, pour bien choisir une scie à onglet, vous devez tenir compte de la nature de votre projet de bricolage.

Les caractéristiques et usages de la scie à onglet

Il existe différentes sortes de scies à onglet, certaines fonctionnant manuellement, d’autres pouvant être reliées à l’électricité. À chacune correspond un usage. Pour choisir la vôtre, il vous faut tenir compte du support à travailler tout comme de la fréquence d’utilisation.

Définition de la scie à onglet

Pour choisir une scie à onglet, il vous faut tout d’abord connaître ses caractéristiques. Il s’agit d’un outil permettant de couper des pièces de bois de faible largeur à 0° à 180° selon les modèles. Ces coupes transversales permettent ensuite d’assembler différentes pièces entre elles, à l’image des quarts-de-rond ou des plinthes.

Des utilisations ponctuelles

Vous n’avez besoin que ponctuellement de votre outil pour découper de fines baguettes ou des quarts-de-rond ? Vous n’avez sans doute pas besoin de vous équiper d’une scie à onglet électrique. Un modèle manuel suffit. On conseille alors une scie à onglet avec boîte.

Un projet d’ampleur

Si vous avez au contraire prévu de rénover un logement dans son ensemble, de poser un parquet ou de mener à bien un projet de menuiserie, une scie à onglet électrique doit être envisagée. Elle vous permettra de couper rapidement des planches en bois. Optez pour une scie à onglet radiale si les sections de bois sont d’une grande taille. Vous pourrez alors profiter de plus grandes hauteur et profondeur de coupe.

Choisir une scie à onglet : les différents modèles

Pour travailler avec efficacité et confort, choisissez le modèle le plus adapté à votre projet parmi les différentes scies à onglet disponibles.

La scie avec boîte

La scie avec boîte d’onglet se présente sous la forme d’une lame plate, accompagnée d’une boîte en bois, en plastique ou en métal, dit gabarit de coupe. Elle ne dispose pas de moteur électrique et reste réservée aux petits projets de bricolage : réalisation d’un cadre, installation ponctuelle de plinthes ou quart-de-rond, etc. On l’appelle aussi scie à dos. Elle ne permet de réaliser que des découpes à 45° et à 90°. Vous devrez alors placer la pièce dans le gabarit et le tenir fermement au moment de couper.

La scie et le bâti en métal

Offrant plus de diversité de coupe, ce type de scie s’accompagne d’un bâti en métal. Vous pouvez ainsi réaliser des mouvements de va-et-vient et gagner en précision grâce aux graduations présentes. Un guide accompagne également votre utilisation pour sécuriser votre découpe. Contrairement au modèle précédent, cette scie à onglet permet de faire varier les angles de découpes : 15°, 22,5°, 30°, 36°, 45° et 90° contre seulement 45 et 90° pour la scie avec boîte. Selon les modèles, il est parfois possible de réaliser des coupes inclinées entre 0° et 55°.

La scie à onglet électrique


Plus complète, la scie électrique est l’outil indispensable des professionnels. Avec son moteur et sa table, elle réalise des coupes droites en quelques secondes avec des angles variables, de 0° à 180°. Elle dispose également d’un bras articulé permettant de descendre et de monter la pièce travaillée. Vous gagnez en efficacité, mais aussi en rapidité d’exécution. Pour bien choisir votre scie à onglet électrique, intéressez-vous à certaines de ses caractéristiques : la puissance de son moteur est généralement comprise entre 1 400 et 2 000 Watts. Plus cette valeur est élevée, plus la lame sera rapide et donc efficace ; la matière et le nombre de dents de la lame jouent également sur le résultat de découpe. Pour des finitions impeccables, la lame doit présenter le plus possible de dents ; tenez également compte des possibles réglages de hauteur et de largeur de coupe.

La scie à onglet radiale


Certains modèles sont appelés « scie radiale ». Il s’agit d’outils permettant de couper transversalement la pièce via un chariot. Ce dernier fait avancer la scie sur la table. Cela vous offre une plus grande liberté de coupe dans la largeur. Vous pouvez alors découper des pièces très épaisses, ce qui n’est pas le cas des modèles plus simples. Pour bien choisir votre scie à onglet, tenez compte de vos besoins. Vous n’utiliserez l’outil que ponctuellement ? Un outillage simple et manuel suffit. Dans le cas contraire, il est plus intéressant de s’entourer d’un modèle électrique.

Retrouvez toutes nos scies à onglet.