Catégories

    Nos grandes marques

  1. Bosch
  2. DeWalt
  3. Toughbuilt
  4. Makita
  5. Schneider
  6. Triton
  7. Nos nouvelles marques

  8. Fitt
  9. Kstools
  10. Thermor
  11. Blaklader
  12. Gys
  13. Fartool
Aug 8, 2022

Comment choisir un rabot ?

Indispensable aux travaux de menuiserie, le rabot permet de travailler avec précision. À son passage, une surface de bois peut être réduite en hauteur ou simplement aplanie. Cet outil peut également permettre de réaliser des rainures ou des moulures sur une pièce de bois. À chaque projet correspond un modèle en particulier. C’est pourquoi il est important de bien savoir choisir son rabot.

rabot | outillage à main

Tout comprendre du rabot

À quoi sert un rabot ?

Utilisé par tous les professionnels du bois, le rabot a plusieurs usages. Il permet de retirer de l’épaisseur à une pièce de menuiserie. On l’utilise par exemple pour raboter une porte frottant sur le sol ou enlever des taches de colle ou de peinture. Il est également capable de chanfreiner. Un usage utile pour réaliser du mobilier en assurant sa durabilité. Le rabot s’utilise enfin au moment d’associer différentes pièces d’ébénisterie.

De quoi est composé le rabot ?

Cet outil de menuiserie se compose de différentes parties :

son corps est généralement fait de bois, de plastique ou de métal. On l’appelle le fût ;
il est doté d’une seconde partie, la semelle, elle-même percée d’un espace appelé la lumière. Les copeaux de bois sont éliminés via cette ouverture ;
il possède un fer, sorte de lame coupante. Cet élément est plus ou moins incliné selon le type de rabot. C’est l’élément le plus important de cet outil. De lui dépend la nature des travaux que vous pouvez ensuite réaliser ;
le rabot est également constitué d’un contre-fer. Son rôle est de briser les copeaux de bois lorsque vous l’utilisez ;
une poignée termine l’ensemble pour vous offrir une agréable prise en main. Elle s’accompagne d’un boulon assurant le réglage du rabot en matière de profondeur.

Les différents modèles de rabot

Pour bien choisir un rabot, il vous faut associer le bon modèle à l’usage souhaité. Cela vous permet de travailler avec précision votre pièce de bois.

La varlope et la demi-varlope

Considéré comme le rabot le plus classique, ce modèle est destiné au travail de larges surfaces. Il se caractérise par une lame de grande largeur vous permettant de raboter rapidement un support plan. Il est ici possible de régler la profondeur du fer à l’aide d’une molette. La demi-varlope, modèle associé au précédent, possède les mêmes caractéristiques, mais présente une largeur moindre. Elle convient aux éléments de plus petite taille.

Le rabot d’établi

Fait de bois, le rabot d’établi convient au travail de précision. Son fer est large, vous permettant à la fois de polir et d’aplanir. On le réserve le plus souvent à l’étape du surfaçage.

Le riflard

Le riflard est très différent des outils précédents. Il ressemble à une spatule à enduire, permettant ainsi de réaliser des formes bien particulières. Avec son fer arrondi et sa semelle plate, il est capable de retirer en une fois une grande quantité de bois. Il doit donc être manipulé avec douceur. Il est utile lors de l’assemblage d’éléments dans le domaine de l’ébénisterie.

Le guillaume

Aussi appelé rabot de menuisier, le guillaume d’ébéniste s’utilise pour la création de rainures ou de tenons. Son fer est donc très fin. Il creuse la surface à chaque passage.

Le couteau à 2 mains

Comme son nom l’indique, cet outil doit être manipulé avec les deux mains. Il permet de chanfreiner le bois et/ou de créer des courbes. Il peut permettre d’ôter l’écorce sur du bois brut ou encore d’intervenir sur des poutres de charpente. On l’appelle également plane de charron.

La wastringue

Ce type de rabot accompagne un travail de précision, sur des surfaces de petite taille. Il est l’outil indispensable des sculpteurs, capable de créer des éléments courbés ou galbés. On le réserve généralement aux éléments irréguliers.

Bien choisir son rabot

Pour choisir votre outil, tenez donc compte de la nature des travaux à effectuer :

Lorsque vous souhaitez travailler à aplanir un support, tournez-vous vers une varlope, un rabot d’établi ou encore un riflard. Vous agirez avec précision, en un minimum de temps ;
Vous avez besoin de créer un relief à la surface du bois ? Le rabot de menuisier vous accompagne pour obtenir une rainure de qualité ;
un professionnel intervenant sur une poutre privilégie plutôt la plane de charron. Cet outil lui permet de réduire rapidement son épaisseur ;
Enfin, optez pour une wastringue au moment de réaliser vos finitions. C’est également le rabot à utiliser si vous pratiquez la sculpture.

Choisir son rabot est plus complexe qu’il n’y paraît. Chaque projet nécessite un outillage particulier, s’appuyant sur la finesse du fer et sur les différentes possibilités de réglage de l’équipement.