Catégories

    Nos grandes marques

  1. Bosch
  2. DeWalt
  3. Toughbuilt
  4. Makita
  5. Schneider
  6. Triton
  7. Nos nouvelles marques

  8. Fitt
  9. Kstools
  10. Thermor
  11. Blaklader
  12. Gys
  13. Fartool
Jun 20, 2023

Comment bien choisir son radiateur à l’approche de l’automne ?

Le confort thermique de votre logement agit directement sur votre bien-être. À l’approche de l’automne, lorsque la température extérieure commence à baisser, il vous faut vous assurer de la qualité de votre système de chauffage. Si ce dernier n’est pas optimal, vous risquez de grelotter rapidement. Nous vous conseillons alors d’envisager le remplacement d’un ou plusieurs radiateurs électriques ou de réparer votre installation. Il suffit parfois de changer simplement une tête thermostatique ou un robinet de radiateur pour améliorer le rendement de votre système. Pour vous y aider, voici quelques conseils.

Vérifiez votre système de chauffage avant l’automne

Pour ne pas être surpris par la baisse des températures, mieux vaut anticiper l’arrivée de l’automne en vérifiant le bon état général de votre installation de chauffage et de ventilation. Vous pourrez remplacer un radiateur endommagé, si tel est le cas, ou changer certains éléments essentiels à son bon fonctionnement : tête ou corps thermostatique, robinet de radiateur. Commencez toujours par nettoyer les conduits, puis vérifiez l’état général des composants comme les thermostats ou les vannes. Vous pouvez confier ce contrôle à un professionnel afin de mettre en évidence des problèmes majeurs dans le système, surtout s’il est ancien. Cela vous permettra de gagner du temps en identifiant clairement les réparations à effectuer, le radiateur à remplacer.

Bon à savoir : Un entretien régulier de votre radiateur électrique ou à fluide caloporteur est essentiel pour préserver sa durée de vie. En prenant soin de le nettoyer, de vérifier le bon état de chaque élément, vous vous assurez d’en profiter longtemps. Vous n’aurez ici qu’à remplacer quelques composants au fil du temps.

Les différents types de radiateur

Si, malgré vos efforts, vous êtes contraint de remplacer un ou plusieurs radiateurs, il vous faut choisir le modèle le plus adapté à votre situation. Il en existe plusieurs types :

– Le radiateur à eau chaude est alimenté par votre chaudière. L’eau, chauffée dans cette dernière, circule ensuite à l’intérieur du radiateur, dans des tubes en acier. L’air placé à son contact est ensuite réchauffé. Ce type de modèle est courant, apprécié pour son efficacité, pour sa rapidité de chauffe.

– Le radiateur électrique fonctionne, lui, à l’électricité. Facile à installer dans n’importe quel logement, il ne nécessite pas de raccordement à une chaudière. Il doit simplement être raccordé à votre installation électrique. Capable de chauffer instantanément votre pièce, il se caractérise aussi par une variété de modèles. Il en existe de toutes tailles afin de s’adapter à vos besoins. Il offre beaucoup de flexibilité en matière de réglage de la température grâce à son thermostat ou à sa tête thermostatique.

– Le radiateur soufflant se distingue par son format compact. Nomade, le plus souvent placé au sol, il dirige la chaleur dans un seul sens, convenant surtout aux espaces réduits. Il s’agit d’un chauffage d’appoint.

– Le radiateur à inertie est un radiateur électrique caractérisé par ses matériaux particuliers. Ces derniers disposent d’une haute capacité thermique, leur permettant de stocker, puis de diffuser la chaleur sur une longue période, de manière homogène. Le chauffage est ici très doux, constant. Il s’agit d’un modèle très performant énergétiquement.

Quels sont les critères pour bien choisir son radiateur ?

Pour bien choisir votre radiateur, vous devez impérativement tenir compte de vos besoins, de vos habitudes de vie. Certains critères sont également à étudier de près avant de vous équiper.

Évaluer les besoins de chauffage

Pour choisir votre radiateur électrique, à eau ou à fluide caloporteur, vous devez toujours tenir compte de votre logement :

– La taille de la pièce concernée, mais aussi la hauteur sous plafond ;
– La qualité de son isolation thermique.

Plus la zone à chauffer est grande, plus le radiateur devra être puissant. Il en est de même si votre logement est mal isolé. Si l’appareil n’est pas puissant, vous ne parviendrez pas à obtenir une ambiance confortable dans votre pièce.

Tenir compte de l’efficacité énergétique du radiateur

Afin de ne pas trop consommer d’énergie, nous vous conseillons d’opter pour des radiateurs peu gourmands, dotés d’une bonne performance énergétique.

Opter pour un modèle élégant

Le design de votre radiateur a aussi son importance pour ne pas dénaturer votre décoration intérieure. Il en existe aujourd’hui une grande variété de modèles, tant en matière de formes, de tailles que de couleurs.

Choisir un modèle aux fonctionnalités avancées

Pour encore plus de confort, vous pouvez opter pour un radiateur doté de fonctionnalités ou d’options : tête thermostatique avec thermostat programmable, télécommande, capteurs de température, thermostat connecté, etc.

Quel est le meilleur radiateur pour chauffer une maison ?

Il n’existe pas véritablement de « meilleur radiateur » pour chauffer une maison. Chaque appareil se choisit en fonction des caractéristiques du logement, de votre budget ou de vos préférences personnelles :

– Si votre maison est équipée d’une chaudière, le radiateur à eau est à envisager. Il diffuse une douce chaleur dans la pièce de manière homogène.
– Il fonctionne avec une vanne ou tête thermostatique. Il possède d’ailleurs un robinet de radiateur pour effectuer la vidange.
– Le radiateur électrique est idéal lorsque vous ne disposez pas de chaudière. Il peut être installé partout, facilement.

Quels sont les radiateurs qui consomment le moins ?

Face à la hausse des prix de l’énergie, aux nouveaux enjeux écologiques, vous cherchez sans doute à économiser sur votre consommation. Si tel est le cas, nous vous conseillons d’opter pour des radiateurs économiques, comme les modèles à inertie.

Les appareils dotés d’un système de régulation individuelle sont, eux aussi, intéressants. Ils sont équipés d’une tête thermostatique capable de réguler la température de votre pièce de manière individuelle. Votre système de chauffage s’adapte ainsi aux besoins de chaque zone de votre logement, ne surconsommant pas d’énergie lorsque ce n’est pas nécessaire.

N’attendez pas le retour du froid pour équiper votre logement d’un système de chauffage efficace. Pour obtenir un confort thermique optimal dès l’automne, nous vous conseillons de choisir le bon type de radiateur dès maintenant.