Catégories

    Nos grandes marques

  1. Bosch
  2. DeWalt
  3. Toughbuilt
  4. Makita
  5. Schneider
  6. Triton
  7. Nos nouvelles marques

  8. Fitt
  9. Kstools
  10. Thermor
  11. Blaklader
  12. Gys
  13. Fartool
Jun 16, 2023

Bien choisir son ventilateur : quel modèle est fait pour vous ?

L’arrivée de l’été s’accompagne inévitablement d’une hausse des températures. Pour y faire face, rien n’est plus efficace qu’un ventilateur. Capable de brasser l’air pour créer une agréable brise, il vous permet de rester au frais, à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Il en existe différents modèles afin de répondre à l’ensemble de vos besoins. Ventilateur de chantier pour les ouvriers, ventilateur de table pour rafraîchir toute la famille, ventilateur colonne pour faire baisser la température de la pièce… à vous de choisir le vôtre.

Les différents types de ventilateurs

Face à la multitude de modèles actuellement présents sur le marché, il n’est pas toujours simple de faire un choix. Pourtant, à chaque ventilateur correspond une situation, des avantages, mais aussi des inconvénients.

Le ventilateur de table, le plus compact

Assez petit, très pratique, le ventilateur de table est l’un des appareils les plus courants pour rafraîchir une pièce en été. Posé sur un bureau, une commode ou n’importe quelle surface plane, il parvient à créer un courant d’air agréable. Pouvant être orienté à votre convenance, il vous offre un flux d’air suffisant s’il est placé à proximité. Il reste néanmoins insuffisant pour faire baisser la température de la pièce dans son ensemble. Il s’adresse plutôt aux petits espaces.

Le ventilateur colonne, le plus populaire

Parmi les modèles les plus plébiscités, le ventilateur colonne sait tirer son épingle du jeu. Parfois appelé ventilateur tour en raison de son design vertical, il offre différents avantages :

– Son design élégant lui permet de facilement trouver sa place dans votre intérieur ;
– Son format vertical lui offre un encombrement réduit. Il tient peu de place dans la pièce et peut être installé partout, y compris dans les coins étroits ;
– Doté de plusieurs vitesses, il est très efficace ;
– Il est généralement capable d’osciller pour couvrir une vaste surface ;
– La plupart des modèles de ventilateur colonne dispose de fonctionnalités avancées comme une minuterie, une télécommande ou des options de ventilation spécifiques.

Le ventilateur sur pied, le plus polyvalent

Comme son nom l’indique, le ventilateur sur pied dispose d’une hélice montée sur un pied. Cette spécificité lui offre une grande mobilité. Facile à déplacer, il permet de rafraîchir de grands espaces. Utilisé par les particuliers dans leur logement, il séduit également les ouvriers sur un chantier. Ses usages sont donc nombreux. Il se caractérise par quelques atouts :

– Sa hauteur se règle facilement. Son pied rétractable peut, en effet, être réduit ou allongé selon les besoins ;
– Son angle d’inclinaison est souvent réglable. Cette spécificité vous permet d’orienter le ventilateur avec précision ;
– Certains de ces appareils s’accompagnent d’une télécommande, d’une minuterie ou de différents modes d’oscillation pour gagner encore en confort.

Le ventilateur de chantier, le plus puissant

Mal isolés, les chantiers doivent être chauffés pendant l’hiver, rafraîchis pendant l’été. Comme pour les systèmes de chauffage, il existe des appareils de ventilation spécialement pensés pour cet usage. Il s’agit des ventilateurs de chantier. Conçu pour résister à des conditions difficiles, ce type d’appareil est capable de créer un puissant flux d’air, puis de le diffuser dans de vastes espaces. Il est surtout utilisé par les professionnels au cœur de l’été.

Quel ventilateur pour rafraîchir une pièce ?

Avec les fortes chaleurs de l’été, il n’est pas toujours facile de parvenir à garder son logement frais. Il est alors essentiel de s’équiper d’un ventilateur efficace, capable de créer un flux d’air suffisant pour vos besoins estivaux.

Quels sont les critères de choix d’un ventilateur ?

Au moment de choisir votre appareil, vous devez tenir compte de vos besoins, des spécificités de votre logement. Certains critères sont ensuite à étudier de près :

– La taille de la pièce à rafraîchir est importante. Plus elle est grande, plus le ventilateur devra être puissant, plus il devra être grand ;
– Vérifiez sur l’appareil si plusieurs vitesses de ventilation sont disponibles ;
– Si certaines fonctionnalités sont importantes pour vous, prenez soin de sélectionner un ventilateur qui en est doté : minuterie, mode nuit, télécommande, etc. ;
– Le niveau sonore peut être un critère de choix, surtout si vous destinez votre ventilateur à accompagner vos nuits.

Quel ventilateur choisir pour la canicule ?

La canicule concerne de plus en plus de régions au fil des ans. Chaque été, elle revient même parfois plusieurs fois, s’accompagnant toujours de fortes chaleurs en journée, mais aussi pendant la nuit. Seul un système de ventilation efficace peut permettre de passer ces périodes avec confort. C’est par exemple le cas des ventilateurs les plus puissants. Pour choisir un tel modèle, privilégiez les appareils dotés de certaines fonctionnalités :

– Le débit d’air doit ici être élevé. Optez pour un modèle avec de grandes pales ;
– Privilégiez les ventilateurs avec des options de vitesse réglables. Cela vous permet d’ajuster l’intensité du flux selon les moments de la journée ;
– L’oscillation a son importance. En balayant l’air de droite à gauche, le ventilateur parvient à créer un refroidissement plus efficace ;
– N’hésitez pas à placer plusieurs appareils dans une même pièce, surtout si sa surface est importante. Vous êtes ainsi certain de créer une bonne circulation d’air. Quel est le ventilateur qui consomme le moins ?

Vous cherchez à vous équiper du ventilateur le moins énergivore possible ? Recherchez des appareils les mieux notés sur l’échelle énergétique, classée de A à G. Le plus souvent, il s’agit des modèles les plus compacts, à l’image des ventilateurs de table ou des ventilateurs sur pied.

Pour bien choisir votre ventilateur, tenez compte de vos besoins, mais surtout de la taille de la pièce à rafraîchir. Vous pourrez ensuite profiter d’un logement agréable, d’une ambiance fraîche à tout moment de la journée.