Catégories

    Nos grandes marques

  1. Bosch
  2. DeWalt
  3. Toughbuilt
  4. Makita
  5. Schneider
  6. Triton
  7. Nos nouvelles marques

  8. Fitt
  9. Kstools
  10. Thermor
  11. Blaklader
  12. Gys
  13. Fartool
Sep 7, 2023

Bien choisir ses vis et chevilles placo : notre guide complet

L’aménagement ou la décoration de votre intérieur vous impose souvent de percer des trous dans vos cloisons pour y fixer des cadres, des miroirs ou tout autre objet décoratif. Pour obtenir une fixation solide, il est alors important de vous équiper d’éléments de visserie adaptés à votre support. Pour certaines cloisons, comme pour les plaques de plâtre par exemple, vos projets de bricolage nécessitent toujours d’utiliser des équipements spécifiques. Il s’agit de chevilles placo ou de vis placo. Seuls ces modèles vous permettent de garantir la stabilité comme la longévité de votre installation.

Qu’est-ce qu’une cheville placo ?

La cheville est un élément emblématique de la catégorie visserie et fixation. Son rôle est d’offrir une fixation solide, stable à vos aménagements. Disponible sous différentes formes ou tailles, elle est capable de s’adapter à toutes les contraintes, à tous les supports. Parmi ses versions, la cheville placo se destine spécifiquement aux cloisons en plâtre, souvent appelées vulgairement plaques de placo.

Quelles vis et cheville pour placo ?

La structure des plaques de plâtre est spécifique, rendant ce support fragile, moyennement adapté pour supporter des charges lourdes. Creuse en interne, la plaque de placo ne se prête guère à l’installation de vis traditionnelles. Voilà pourquoi il est important de s’équiper de chevilles, de vis placo avec ce type de support. Ces dernières sont conçues pour renforcer la fixation, pour répartir uniformément la charge sur une plus large surface.

Quel est le fonctionnement d’une cheville placo ? D’une vis placo ?

La cheville placo se caractérise par sa forme de tube creux, fait de métal ou de plastique. Elle possède des ailettes ou des pattes sur sa partie extérieure. Une fois insérée dans le mur en plâtre, dans le trou préalablement percé avec une perceuse, la cheville placo déploie ses ailettes. Ouvertes à l’intérieur de la cloison, ces dernières deviennent un véritable soutien, elles assurent une fixation stable, solide.

La vis placo, quant à elle, vient directement se fixer dans le plâtre. Fine, effilée, elle s’insère facilement dans un trou prépercé sans endommager le support. Elle est disponible sous deux versions :

– La première a une tête en forme de trompette. Cette forme particulière vous permet de faire disparaître la vis dans le placo sans avoir à la percer. Elles sont généralement utilisées au moment de fixer les plaques de placo sur la structure de votre logement.
– La seconde dispose d’une tête fraisée offrant un rendu lisse sur le support. Elles sont généralement préférées dans les projets d’aménagement : fixation d’étagères, de cadres, des miroirs, etc.

Quel poids peut supporter une vis à placo ?

Toutes les vis pour plaque de plâtre ne sont pas identiques. Elles ne peuvent donc pas toutes supporter le même poids de charge. Selon son diamètre, sa longueur ou son type d’insertion, la vis placo est capable de supporter des charges légères à moyennes comme l’installation de cadres, de tableaux ou d’étagères légères. Si vous souhaitez fixer des éléments plus lourds, nous vous conseillons de privilégier des chevilles placo.

Les différents types de vis et de chevilles placo

Avant de vous équiper d’éléments de fixation pour vos aménagements sur des cloisons en plâtre, nous vous conseillons d’apprendre à comprendre comme à reconnaître les différentes vis et chevilles placo.

Les types de cheville placo

Indispensables pour installer des éléments lourds sur vos cloisons, les chevilles placo sont disponibles en différentes versions :

– La cheville à expansion se déploie à l’intérieur de la cloison. Une fois placée, elle devient un support solide pour des charges de poids moyen.
– La cheville Molly est aussi appelée cheville à bascule. Si elle fonctionne comme la précédente, elle s’en distingue par sa plus grande robustesse. Elle vous permet donc d’installer des objets plus lourds.
– Les chevilles à visser sont les plus solides. Grâce à leur filet intérieur, elles peuvent être directement vissées dans le mur en plâtre. Elles sont recommandées lorsque le poids de l’objet est important.

Les types de vis placo

Comme pour les chevilles, les vis pour plaque de plâtre peuvent prendre des formes différentes :

– Les vis placo standard sont utilisées pour installer les plaques de plâtre sur leur structure. Leur tête disparaît dans le support pour ne pas créer de relief.
– Les vis avec une tête trompette sont parfaites pour obtenir de jolies finitions, un rendu lisse.
– Les vis à double filet sont recommandées pour fixer des éléments lourds. Elles offrent une fixation solide.

Comment utiliser des vis, des chevilles placo ?

Il est très simple d’utiliser ce type de fixation lors de vos projets de bricolage. Seules quelques étapes suffisent pour obtenir un résultat optimal :

– Leur installation débute toujours par un préperçage du trou. Le diamètre de ce trou dépend de chaque vis ou cheville. Pour le connaître, suivez les recommandations du fabricant. Pour une vis placo, nous vous conseillons de percer un trou légèrement supérieur au diamètre de la vis. Vous êtes ainsi certain de ne pas endommager le support au moment de l’insérer.
– Placez ensuite la cheville en veillant à garder les ailettes à l’extérieur de la cloison. Appliquez une légère pression avec le doigt pour insérer la cheville au maximum afin de lui permettre ensuite de se déployer au sein de la structure de la plaque de placo. Pour la vis, insérez-la simplement dans le trou puis vissez-la avec un tournevis ou avec une visseuse électrique.
– L’installation est terminée. Vous pouvez ensuite fixer l’objet sur la cloison.

La cheville comme la vis placo sont des éléments très utiles lors de vos projets d’aménagement ou de décoration. Destinées aux cloisons en plâtre, elles vous permettent de fixer solidement vos objets décoratifs, même lorsqu’ils sont lourds.