Les avantages des vis autoforeuses pour certains de vos projets
Aussi appelées autoperceuses, les vis autoforeuses sont particulièrement appréciées. Les professionnels comme les bricoleurs amateurs les plébiscitent pour leur grande polyvalence, pour leur efficacité sur tous types de matériaux, de supports. Ces éléments de
visserie et fixation sont spécialement conçus pour simplifier votre tâche. Ils offrent de nombreux avantages.
Qu’est-ce qu’une vis autoforeuse ?
Contrairement à une
vis classique, la vis autoforeuse est conçue pour percer le support au moment du vissage. Les éléments traditionnels s’insèrent dans un trou prépercé en amont. Pour réaliser cette action, la vis autoperceuse s’accompagne d’une forme particulière :
- Grâce à sa pointe effilée, la vis pénètre facilement dans le matériau du support.
- Sa tige est par ailleurs conçue pour imprimer un filetage dans le support afin de permettre à la vis de s’ancrer ensuite solidement.
Bon à savoir : ces vis autoperformantes s’adaptent à tous les matériaux
Il est possible d’utiliser ces éléments avec du bois, du métal ou du plastique. Seuls des métaux très durs se montrent incompatibles.
Les avantages des vis autoperformantes
En plus d’être compatibles avec la plupart des matériaux, ces vis autoperforantes, aussi appelées vis trpf, vous offrent beaucoup d’avantages :
- Elles vous permettent de gagner du temps lors de vos projets de bricolage. Vous n’avez pas besoin de prépercer votre support. Cela vous évite d’avoir à vous équiper d’une
perceuse. Une visseuse suffit.
- Elles répondent à de nombreux usages. Elles peuvent vous aider à fixer des structures en bois ou des éléments métalliques. - - Elles sont aussi adaptées à l’assemblage de pièces en matériaux composites. Beaucoup les plébiscitent pour les projets de DIY ou les créations manuelles.
- Leur conception vous offre beaucoup de stabilité dans vos fixations. Capables d’imprimer un filetage précis dans le support, ces vis trpf garantissent la solidité, la durabilité de vos connexions.
- En évitant de percer le support avant le vissage, vous évitez les risques de fissures ou de dégâts sur votre matériau, comme des éclats par exemple. C’est particulièrement vrai si vous travaillez le bois.
- Ces vis sont très faciles à utiliser.
Parallèlement, ces vis présentent peu d’inconvénients. Elles sont simplement inadaptées pour fixer certains éléments métalliques très durs (acier épais par exemple), elles peuvent être plus chères si on les compare à des vis classiques. Il est aussi important de travailler avec précision au moment de leur vissage pour optimiser leur efficacité. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des difficultés à corriger ensuite des erreurs de placement.
Les vis autoperforantes sont très appréciées pour leur polyvalence, pour leur facilité d’utilisation. Elles peuvent être utilisées pour fixer différents éléments, vous évitant ainsi d’avoir à multiplier les équipements. Elles vous permettent aussi de gagner du temps lors de la fixation, puisque vous n’avez pas besoin de prépercer vos pièces de bois ou de métal.