Comment bien choisir vos vis pour vos projets de bricolage ?
Les éléments de
visserie et de fixation figurent parmi les équipements indispensables. Les bricoleurs amateurs comme confirmés ont tous besoin de ces petits éléments pour leurs projets. Ils leur permettent de fixer des objets de décoration, mais aussi de travailler sur des constructions plus complexes. Dans tous les cas, les vis doivent être choisies avec soin. Disponibles en différentes tailles ou formes, elles correspondent toutes à des situations variées. Vous devez donc les sélectionner avec soin, en tenant compte des spécificités de vos supports.
Choisir ses vis en fonction du matériau du support
Afin d’offrir une grande longévité à votre installation, vous devez toujours choisir vos éléments de visserie en fonction de la nature du support. Vos vis ne seront pas les mêmes pour le bois, le métal, le plastique, etc. Certains modèles sont dits vis universelle, mais d’autres, plus spécifiques, sont indispensables pour ne pas engager la sécurité de votre installation. C’est entre autres le cas des vis ou
chevilles pour placo. Si vous n’utilisez pas ces éléments, les objets fixés au mur peuvent rapidement s’arracher du mur.
Vis bois, un filetage large et profond
Les vis bois, comme leur nom l’indique, sont uniquement destinées aux assemblages de pièces en bois. Elles se caractérisent par leur filetage particulier (profond, large), mais aussi par leur pointe effilée. Ces caractéristiques sont pensées pour faciliter leur installation puis pour assurer la stabilité de la fixation. Le plus souvent, ces vis sont également dotées d’une tête fraisée ou cruciforme. Elles sont faciles à enfoncer dans ce type de support.
Vis métaux, un élément conçu pour éviter de prépercer
Le travail du métal est précis. Pour éviter d’abîmer le support au moment d’assembler les éléments, les vis pour métaux sont toutes conçues pour percer le métal. Le support n’a pas forcément besoin d’être prépercé en amont. Vous évitez ainsi tout risque de l’endommager. Ces vis sont aussi appelées autotaraudeuses. Elles présentent par ailleurs d’autres spécificités :
- Les vis métaux sont disponibles dans différentes versions, avec des têtes hexagonales, cruciformes ou torx. Elles se choisissent en fonction des outils disponibles (tournevis,
visseuses à bandes ou à chocs, etc.).
- Ces éléments de fixation sont généralement recouverts d’un revêtement métallique capable de résister à la corrosion. Il s’agit le plus souvent de zinc ou d’acier inoxydable.
- Leur pointe est effilée pour faciliter le préperçage.
Vis agglo, un indispensable pour vos projets d’aménagement
Les vis agglo, dites pour aggloméré, sont parmi les plus communes. Utilisées pour assembler des panneaux de particules, elles présentent quelques caractéristiques propres :
- Leur pointe est effilée afin de faciliter leur pénétration dans le support.
- La plupart disposent d’une rainure spéciale au niveau de la tige. Cette dernière limite les frottements au moment de visser.
- Leur filetage est plus léger si on le compare aux vis bois. Il suffit pour assurer la fixation dans ce type de matériau.
Pour assurer la durabilité de vos projets de bricolage, il est important de choisir vos vis avec soin. Ces dernières doivent être adaptées au support, parfaitement compatibles avec les matériaux utilisés.