Les différents types de goujons : rôles, usages
Le goujon est une petite pièce cylindrique utilisée pour fixer solidement des constructions, des structures. Aussi appelé goujon de fixation, il est capable de supporter d’importantes contraintes, de résister à des charges lourdes. Il vous offre donc beaucoup de polyvalence. Parmi les différents modèles commercialisés, certains répondent à des usages spécifiques. C’est le cas du goujon d’ancrage, fabriqué pour arrimer solidement un élément dans un sol en béton ou du goujon en bois, idéal pour stabiliser une charpente. Retrouvez
notre guide.
À quoi sert un goujon ?
Résistant à la torsion ou à l’étirement, le goujon est une petite pièce de métal essentielle pour assurer la solidité de vos fixations. Il répond à des besoins divers comme la construction de structures, de meubles ou de machines. Il est fait d’acier, d’acier inoxydable, de laiton ou de plastique. Il est, par ailleurs, disponible dans une grande variété de tailles, de formes. Chaque type de goujon correspond à un usage spécifique, à un matériau ou à des contraintes particulières.
Le goujon de fixation, le modèle le plus polyvalent
Parmi les éléments de
visserie et de fixation, le goujon se démarque par sa polyvalence. Il est utile pour construire des structures ou pour assembler des pièces. Il assure la fixation de manière solide, stable, durable. Il se caractérise par son filetage, présent sur toute sa longueur. Cela lui permet d’être facilement vissé dans un matériau métallique ou plastique ou de servir de point d’ancrage à un écrou.
Le goujon en bois, l’élément de menuiserie
Spécifique au travail du bois, ce goujon est très utilisé par les menuisiers. Fabriqué en bois, il permet de renforcer un joint de bois ou pour fixer solidement deux pièces entre elles. Il est très utilisé pour construire des cadres de porte, pour assembler des tenons et des mortaises.
Le goujon mécanique, le plus utilisé dans la construction
Parfois appelé fileté, le goujon mécanique est toujours couplé à un ou plusieurs
écrous. Avec son filetage sur toute sa longueur, il peut être facilement utilisé dans de nombreuses situations, pour tous types de matériaux. Il peut aussi être monté, puis démonté si nécessaire, le tout sans jamais endommager les supports dans lesquels il est placé. Cela vous permet de réaliser des réparations ou des ajustements ultérieurs si vous le souhaitez.
Le goujon d’ancrage, le plus résistant
Conçu pour résister à des contraintes particulièrement importantes, le goujon d’ancrage est le plus solide. Il s’utilise pour fixer des structures ou des éléments lourds dans un sol dur, de type béton. Il est à privilégier si vous souhaitez installer une rampe d’escaliers, une colonne, une poutre ou une console murale.
Fiable, adapté à de nombreux usages, le goujon est une solution de fixation idéale. Il est capable d’associer solidement deux éléments, de les maintenir en place durablement. La sécurité comme la stabilité de votre projet sont ainsi parfaitement assurées. Il s’utilise pour construire une charpente, une structure ou même du mobilier.