Catégories

    Nos grandes marques

  1. Bosch
  2. DeWalt
  3. Logo Toughbuilt
  4. Makita
  5. Schneider
  6. Triton
  7. Nos nouvelles marques

  8. Fitt
  9. Kstools
  10. Thermor
  11. Blaklader
  12. Gys
  13. Fartool

Cheville

Choisir et installer des chevilles : tous nos conseils



L’aménagement comme la décoration de votre logement nécessitent parfois d’accrocher des cadres ou des objets décoratifs au mur. Lorsque c’est le cas, vous devez inévitablement vous équiper de quelques éléments de visserie et de fixation. Parmi eux, les chevilles occupent une place centrale. Installées dans le mur, elles offrent plus de stabilité, donc de durabilité à vos aménagements. En présence d’un mur fragile, creux, elles sont même indispensables. On parle alors de cheville placo ou de chevilles molly. Retrouvez notre guide pour bien choisir vos chevilles placo.

À quoi sert une cheville ?



Le cheville placo est une base solide permettant de fixer des objets, même lourds, sur vos murs en plâtre. Son rôle est d’assurer la stabilité de votre fixation tout en répondant à de nombreux usages :



- La cheville placo répartit uniformément le poids de l’objet sur une vaste surface murale. Elle évite ainsi de faire subir à une petite zone une force trop importante. Le résultat obtenu évite ainsi à l’objet de tomber ou au revêtement de se fissurer.

- La cheville molly, placo ou autoforeuse, protège également votre mur contre le risque de déformation. Si elle n’est pas utilisée, l’installation d’une vis ou d’un clou peut déstabiliser le matériau du support. En plus du préjudice esthétique, ce résultat n’offre plus une assez grande solidité pour installer votre objet.


Les différents types de chevilles



Afin de répondre à toutes vos envies décoratives, le cheville placo se décline en différentes sortes. Toutes répondent aux spécificités du matériau du support ou à des contraintes de poids :



- La cheville à expansion est la plus courante. Dotée d’ailettes, elle se déploie à l’intérieur du mur pour vous offrir une grande stabilité. Elle est à privilégier si vous souhaitez accrocher des objets de poids légers à moyens.

- La cheville à frapper placo s’enfonce dans le mur à l’aide d’un marteau. Il vous faut taper doucement puis l’accompagner d’une vis adaptée. Elle est recommandée uniquement pour les objets légers.

- La cheville Molly est l’une des plus robustes, elle est idéale pour suspendre des objets de poids importants. Elle se caractérise par ses bras capables de se déployer dans toute la largeur du mur.

- La cheville autoforeuse se distingue des précédentes par son système comme par sa structure. Elle combine à la fois une vis et une cheville. Elle se place par ailleurs directement dans le mur, sans vous imposer de percer au préalable un trou.

Bien installer vos chevilles placo



Afin de sécuriser vos fixations, d’obtenir un résultat esthétique parfait, vos chevilles plastiques placo doivent être placées en suivant des étapes :



- Prenez toujours soin de préparer votre support. Pour cela, nous vous conseillons d’identifier les emplacements des rails métalliques de vos plaques de placo. Vous devez les éviter lors de l’installation de vos chevilles placo ou chevilles molly. Marquez ensuite la position exacte du trou de perçage.

- Optez pour le type de cheville le plus adapté au poids de votre objet à suspendre.

Avant d’installer le cadre ou l’étagère, vérifiez l’installation de la cheville. Elle doit être parfaitement enfoncée dans le mur.



Très utile au quotidien, la cheville placo stabilise la fixation de vos meubles ou objets préférés. Elle est indispensable pour obtenir un résultat esthétique, mais surtout durable.
Trier par