Catégories

    Nos grandes marques

  1. Bosch
  2. DeWalt
  3. Logo Toughbuilt
  4. Makita
  5. Schneider
  6. Triton
  7. Nos nouvelles marques

  8. Fitt
  9. Kstools
  10. Thermor
  11. Blaklader
  12. Gys
  13. Fartool

Raccords

Les différents raccords de plomberie et leurs utilisations



Vous envisagez de remplacer ou de réparer votre système de plomberie ? Il est alors nécessaire de vous équiper d’un outillage spécifique, de quelques éléments essentiels. Parmi eux, les tuyaux sont incontournables. Ils ne peuvent cependant pas être utilisés sans un autre équipement, le raccord de plomberie. Cette petite pièce joue le rôle de connecteur pour assurer la parfaite étanchéité de l’installation. Disponible en différentes tailles, formes, versions, il s’adapte à vos contraintes, aux matériaux des tuyaux. Vous avez par exemple le choix entre un raccord multicouche, PER ou même cuivre. Pour vous aider à choisir le raccord le plus adapté, voici quelques conseils. Retrouvez notre guide.

Le raccord PER, le plus utilisé pour l’eau sanitaire



Aussi connu sous le nom de raccord de plomberie polyéthylène réticulé, le raccord PER est généralement utilisé pour équiper un système d’eau chaude ou d’eau froide. Sa flexibilité, sa facilité d’installation en font un modèle plébiscité par les professionnels comme par les particuliers. Il se raccorde aux tuyaux via un système de compression, avec une bague et un écrou. Aucune soudure n’est nécessaire pour l’utiliser.

Le raccord multicouche, le plus polyvalent



Fait de plusieurs couches de métal, de plastique, le raccord multicouche combine les avantages de ces deux matériaux. Il est résistant, assure une parfaite étanchéité, est facile à installer. Il est utilisé pour connecter des tuyaux multicouches au niveau d’installations de chauffage ou de distribution d’eau.

Le raccord cuivre sans soudure, le raccord pratique



Le raccord cuivre sans soudure est une véritable alternative aux modèles classiques en cuivre. Contrairement à ces derniers, il ne se soude pas pour assurer l’étanchéité. Il vous suffit de le comprimer. Solide, il s’adapte sur les tuyaux en cuivre des installations domestiques : robinetterie ou conduites d’eau.

Le raccord PVC 100, le plus résistant à la corrosion



Habituellement réservé aux eaux usées ou à l’évacuation des eaux pluviales, le raccord PVC 100 s’utilise sur des tuyaux PVC rigides de large diamètre (100 mm). Il est apprécié pour sa résistance à la corrosion, pour sa facilité d’installation.

Les différentes sortes de fixation des raccords de plomberie



En plus de leurs matériaux, les raccords de plomberie se classent selon leur type de fixation :



La fixation par filetage est la plus classique. Il s’agit ici de raccords à visser sur les extrémités des tuyaux.

La fixation par compression s’utilise sur les raccords cuivre ou plastique à l’aide d’une bague, d’un écrou. Elle se retrouve sur les raccords PER, cuivre sans soudure ou PVC.

La fixation par soudure est la plus complexe. Elle nécessite de posséder des compétences particulières, de travailler sur des supports en cuivre.

La fixation par collet battu est spécifique aux tuyaux de cuivre. Il est ici nécessaire d’élargir l’ouverture du tuyau pour y insérer un raccord.

La fixation par collier est privilégiée lorsque vous avez besoin de fixer les tuyaux au mur ou sur un plancher. Un collier de serrage maintient l’installation en place.



Le raccord de plomberie est une pièce indispensable pour rénover ou réaliser une installation de plomberie. Placé entre deux tuyaux, il assure une connexion solide, fiable, étanche. Pour le choisir, il vous faut tenir compte des caractéristiques de vos tuyaux.
Trier par
Plieger Plieger Courbe PVC manchonné 90° Ø125mm, FM 65968 de Toolstation
( 3 )
Plieger Plieger Bague de réduction excentrique PVC Ø125mm - Ø75mm 58739 de Toolstation
( 3 )
Plieger Plieger Bague de réduction excentrique PVC Ø125mm - Ø110mm 20452 de Toolstation
( 2 )