Catégories

    Nos grandes marques

  1. Bosch
  2. DeWalt
  3. Toughbuilt
  4. Makita
  5. Schneider
  6. Triton
  7. Nos nouvelles marques

  8. Fitt
  9. Kstools
  10. Thermor
  11. Test Logos Plan De Travail 1 Copie 2
  12. Gys
  13. Fartool

Pinces à sertir

Guide pratique de plomberie : choisir et utiliser une pince à sertir



Pour réaliser des connexions solides entre vos tuyaux ou raccords, il est indispensable de vous équiper d’une pince à sertir. Ce petit outil de plomberie
permet de lier efficacement vos équipements, d’assurer une parfaite étanchéité. Le plus souvent manuel, cet outillage gagne en puissance lorsque le besoin est plus conséquent. Dans l’industrie, par exemple, les professionnels préfèrent la sertisseuse. Si ces deux éléments jouent le même rôle, la pince à sertir reste plus simple, adaptée aux petits travaux de plomberie. La sertisseuse, quant à elle, est plus puissante, idéale avec des matériaux épais. Consultez
notre guide
.

Le rôle du sertissage



Lorsque vous devez relier des tuyaux, il est nécessaire de placer un raccord , puis de le comprimer pour garantir l’étanchéité de la connexion. Il s’agit de la technique du sertissage. En plaçant la pince à sertir ou la sertisseuse au niveau du raccord, puis en appliquant une pression suffisante, vous déformez l’élément de jonction. La liaison est alors solide, durable, étanche.

Comment bien choisir une pince à sertir ou une sertisseuse ?



Plusieurs types de pinces à sertir sont disponibles. Chacun d’entre eux est spécifiquement pensé pour un usage ou pour un matériau en particulier :



La pince à sertir manuelle est traditionnellement utilisée en plomberie pour le sertissage des tuyaux de cuivre ou de laiton.

La pince à sertir PER convient aux éléments faits de PER, le polyéthylène réticulé.

La pince à sertir multicouches est à privilégier si vous optez pour des équipements faits de cette même matière. Il existe des sertisseuses multicouches spécifiques à ce type d’éléments.

La pince à sertir à mâchoires interchangeables est la plus polyvalente. En changeant son embout, elle peut ensuite être utilisée sur tous les tuyaux ou raccords.



Bon à savoir : Les mâchoires doivent toujours être adaptées aux matériaux des raccords. Dans le cas contraire, vous risquez de compromettre la qualité de la connexion. Des fuites peuvent apparaître, la durabilité de l’installation est amoindrie.



Il existe aussi des modèles réservés à l’installation de matériel électrique ou électronique. Leur forme comme leur usage sont différents. C’est, entre autres, le cas de la pince à sertir Placo.


Comment utiliser une pince à sertir ?



Avant de commencer votre projet de plomberie, assurez-vous d’avoir en votre possession tous les éléments nécessaires. Lorsque c’est le cas, travaillez ensuite par étapes pour ne commettre aucune erreur :



Découpez vos tuyaux ou raccords aux bonnes dimensions à l’aide d’une scie ou d’un coupe-tube. Retirez ensuite les dépôts, les bavures ou les poussières. Vos éléments doivent être coupés droit pour favoriser une bonne connexion.

Placez le raccord sur l’une des extrémités du tuyau. Insérez-le ensuite dans la pince à sertir ou la sertisseuse, puis appliquez une pression suffisante pour comprimer l’élément.

Vérifiez la qualité de la jonction pour vous assurer de profiter ensuite d’une parfaite étanchéité.



La pince à sertir est l’outil indispensable en plomberie. Facile à utiliser, elle vous permet de relier efficacement vos tuyaux d’eau sanitaire, de chauffage ou de système de climatisation.
Trier par
Rothenberger Rothenberger Mâchoire à sertir PER type RFZ Romax Compact TT Rothenberger Ø16mm 58017 de Toolstation
Rothenberger Rothenberger Pince à cintrer MULTIBEND Rothenberger Ø16mm 62698 de Toolstation
Rothenberger Rothenberger Pince à cintrer MULTIBEND Rothenberger Ø14mm 95959 de Toolstation
Rothenberger Rothenberger Mâchoire à sertir Cuivre type SV Romax Compact TT Rothenberger Ø16mm 93085 de Toolstation
Rothenberger Rothenberger Mâchoire à sertir Cuivre type SV Romax Compact TT Rothenberger Ø20mm 75721 de Toolstation
Rothenberger Rothenberger Mâchoire à sertir PER type RFZ Romax Compact TT Rothenberger Ø20mm 55832 de Toolstation
Rothenberger Rothenberger Mâchoire à sertir Multicouche  type TH Romax Compact TT Rothenberger Ø16mm 42357 de Toolstation
Rothenberger Rothenberger Mâchoire à sertir Multicouche  type TH Romax Compact TT Rothenberger Ø20mm 38578 de Toolstation
Rothenberger Rothenberger Mâchoire à sertir Cuivre type SV Romax Compact TT Rothenberger Ø14mm 25652 de Toolstation