Simplifiez votre réseau d’eau ou de chauffage avec un collecteur
Vous envisagez de moderniser votre réseau de
plomberie, d’installer une nouvelle pièce d’eau ou de remplacer votre système de chauffage ? L’utilisation d’un collecteur est souvent recommandée. Cette pièce en forme de T ou de Y permet de simplifier le système de distribution d’eau, d’optimiser ses performances. C’est entre autres le cas avec le collecteur de plancher chauffant. Une fois placé en amont du système, il centralise l’ensemble des tuyaux pour mieux contrôler la diffusion du fluide contenu dans le réseau.
Tout connaître du collecteur de plomberie
Le collecteur de plomberie, parfois appelé nourrice, est un élément de raccord permettant de regrouper au même endroit différents tuyaux ou conduites. Installé sur le réseau d’eau principal, il se caractérise par ses connexions multiples. Chacune permet de distribuer l’eau chaude comme l’eau froide dans toutes les pièces reliées de votre logement : cuisine, salle d’eau, salle de bains, toilettes, etc.
Bon à savoir : Cette pièce de plomberie est généralement faite d’acier inoxydable, de cuivre ou de laiton. Elle peut cependant être fabriquée à partir d’un plastique de haute qualité.
À quoi sert le collecteur ?
Indispensable à tout réseau d’eau, le collecteur convient pour différents usages :
- Il permet d’alimenter une installation sanitaire en eau potable. Branché sur le réseau principal, il distribue l’eau dans toutes les conduites de votre logement.
- Il joue un rôle dans la limitation des variations de débit ou de température de l’eau en équilibrant la distribution de l’eau.
- Il est une pièce essentielle dans le fonctionnement d’un système de chauffage central puisqu’il alimente chaque radiateur de votre installation au réseau hydraulique ou de fluide caloporteur.
Les avantages du collecteur de plomberie ou du collecteur de chauffage
Le collecteur est capable de simplifier votre réseau d’eau, de le moderniser. Il offre d’autres avantages :
- En regroupant au même endroit l’ensemble de vos tubes ou de vos tuyaux, vous facilitez l’entretien de votre réseau. Il vous est aussi plus facile d’identifier un problème ou de détecter une éventuelle fuite puis d’intervenir. Lors de réparations, vous isolez la partie abîmée en fermant une seule vanne. Le reste du logement reste alimenté.
- Le collecteur de plomberie intervient pour équilibrer la distribution de l’eau chaude ou du fluide de chauffage. Chaque sortie s’accompagne, en effet, d’une vanne de régulation indiquant avec précision le débit ou même la température du liquide transporté.
Le conseil Toolstation : Au moment de choisir votre collecteur de plomberie, soyez attentif au nombre de raccords. Il est intéressant d’avoir un grand nombre de raccords pour répondre à tous vos besoins, mais plus ces raccords sont nombreux, plus le collecteur est encombrant. Vous devez donc tenir compte aussi de l’espace disponible pour son installation.
Le collecteur est un élément de plomberie important, capable d’améliorer les performances de votre installation d’eau sanitaire ou de chauffage. Installé sur votre réseau, il facilite la distribution de l’eau, l’équilibre et vous permet de garder constamment le contrôle sur le circuit.