Catégories

    Nos grandes marques

  1. Bosch
  2. DeWalt
  3. Logo Toughbuilt
  4. Makita
  5. Schneider
  6. Triton
  7. Nos nouvelles marques

  8. Fitt
  9. Kstools
  10. Thermor
  11. Blaklader
  12. Gys
  13. Fartool
Jul 26, 2022

Type de marteau : comment choisir ?

Type de marteau : comment choisir ? | Toolstation

Indispensable à tout projet, le marteau peut prendre bien des formes, chacune destinée à un usage particulier. Si certains permettent simplement de répondre à un besoin ponctuel et à des bricoleurs amateurs, d’autres sont des alliés de choix pour les professionnels. C’est par exemple le cas de certains types de marteaux comme ceux d’électricien ou de vitrier. Focus sur un outil incontournable, mais aussi particulièrement spécifique.

Le marteau, un outil complexe

Le marteau est un outil dit de percussion, constitué de 4 parties : la tête, la table, la panne et le manche. Chacune d’entre elles diffère selon l’usage auquel l’outil est destiné. C’est ainsi que le professionnel choisit le modèle le plus adapté.

La tête

La tête est l’élément principal du marteau. La table dont elle est constituée est la partie venant au contact de la surface à traiter. Son poids est essentiel au moment de choisir votre type de marteau. Plus il est élevé, plus votre frappe sera forte, mais plus il sera fatigant à utiliser. Différents revêtements peuvent se retrouver sur la tête. Certains sont dits anti-bruit, d’autres antimagnétiques, etc. Choisissez donc votre outil selon les tâches à effectuer.

Le manche

Il existe autant de longueurs que de types de marteau. Cette dimension varie pour correspondre à la force que son utilisateur doit exercer. Le manche peut par ailleurs être fabriqué dans différents matériaux :

  • Le bois est recommandé pour limiter les vibrations. Il est néanmoins plus fragile, ne résistant pas toujours aux conditions difficiles comme les fortes chaleurs ou l’humidité.

  • Le plastique est plus durable. Il est souvent considéré comme plus confortable par les professionnels. Il absorbe également en grande partie les vibrations.

  • Un mélange synthétique est également utilisé pour fabriquer le manche de certains marteaux, alliant souplesse et fermeté. Il permet d’obtenir une bonne durabilité et un grand confort.

  • Le métal s’accompagne d’un revêtement en caoutchouc pour offrir plus de confort à son utilisateur. Il s’agit du matériau le plus solide. On utilise ce type de marteau pour faire levier.

La panne

À l’opposé de la table, la panne est la partie fine de la tête du marteau. Elle a également son importance si vous utilisez votre outil pour faire levier.

Quel marteau choisir ?

Le marteau est incontournable dans tous les foyers. Offrant une grande polyvalence, il équipe les bricoleurs amateurs comme les professionnels. Il existe cependant des modèles spécifiques, destinés à des travaux particuliers.

Le marteau de menuisier

Il s’agit du type de marteau le plus standard. Avec sa tête en acier et sa table rectangulaire, il permet à tous les bricoleurs de planter un clou ou de travailler le bois.

Le marteau arrache-clou

Ce modèle se distingue du précédent sur plusieurs points. Il dispose d’une panne fendue destinée à faciliter le retrait des clous. Il possède également une table cylindrique plate pour en planter d’autres sans fournir d’effort. Il est également appelé marteau américain.

Le marteau d’électricien

Le travail de l’électricien lui impose parfois d’intervenir dans des espaces étroits. Ce type de marteau prend alors toute son importance. Avec sa tête allongée à panne mince et plate, il permet de clouer dans des zones difficiles d’accès.

Le marteau de vitrier

Ici, la tête est plate, capable de maintenir le morceau de verre au moment de planter des pointes ou des clous. À l’autre bout, sa panne fendue facilite le retrait de ces derniers.

Le marteau de couvreur

Pour intervenir sur un toit, les couvreurs s’équipent de ce type de marteau. Il leur permet de poser les ardoises sans les endommager. Sa panne prend la forme d’une lame tranchante pour gagner en précision et en légèreté.

Le marteau rivoir

Besoin d’intervenir sur du métal ? Le marteau rivoir est le plus adapté. Sa tête est épaisse avec une table bombée et une panne à bout arrondi. Cette forme spécifique permet de travailler sans laisser de marque sur la surface frappée.

Choisir un maillet

Différent, le maillet se caractérise par sa tête symétrique, fabriquée dans une matière plus tendre. On l’utilise pour travailler des matières plus fragiles comme le carrelage par exemple. Vous êtes ainsi certain de ne pas endommager la pièce au moment de la frapper. Il offre une grande précision.

Choisir une massette

Plus lourde, et donc plus puissante, la massette accompagne les travaux de démolition. Avec un poids variant de 500 grammes à 1 500 grammes, elle équipe les maçons et/ou les sculpteurs. Il en existe différentes sortes :
Les massettes portugaises faites de métal et ressemblant à un maillet,
Et les massettes cintrées, plus précises, le plus souvent utilisées avec un burin.

Quel marteau choisir pour vos travaux ? Pour répondre à cette question, tenez compte de la nature des tâches à effectuer, mais aussi du confort dont vous souhaitez profiter.