Catégories

    Nos grandes marques

  1. Bosch
  2. DeWalt
  3. Logo Toughbuilt
  4. Makita
  5. Schneider
  6. Triton
  7. Nos nouvelles marques

  8. Fitt
  9. Kstools
  10. Thermor
  11. Blaklader
  12. Gys
  13. Fartool
Jun 13, 2022

Guide plomberie

Comment démonter un robinet ?

Comment démonter un robinet ?

robinet

Utilisée au quotidien, la robinetterie est fortement sollicitée. Il n’est pas rare qu’elle présente des signes d’usure. À la première fuite ou en présence d’un goutte-à-goutte, il vous faut intervenir pour la réparer. Comment démonter un robinet pour changer un joint ou le remplacer ? Voici quelques étapes pour vous y aider. Pour l’intervention, nous vous conseillons de vous munir d’une clé à molette d’un tournevis, d’un seau et d’un chiffon

Les conseils Toolstation pour intervenir dans de bonnes conditions

Pour démonter le robinet, vous devrez tout d’abord arrêter l’arrivée d’eau. Pensez à couper l’eau au niveau des nourrices (eau chaude et froide), ou à défaut, au niveau de la vanne principale située après ou avant le compteur d’eau. Prenez ensuite le temps d’ouvrir l’un des robinets du logement pour évacuer le restant d’eau, faisant ainsi baisser la pression dans les tuyaux. Munissez-vous par ailleurs d’un seau pour prendre en charge les éventuelles projections d’eau.

1re étape : déconnecter la robinetterie

Pour commencer l’intervention, il faut dévisser les écrous des deux flexibles d’eau chaude et froide qui sont reliés aux arrivées d’eau. Munissez-vous d’une clé à molette pour desserrer les écrous situés à ces endroits. Le joint fibre doit également être ôté.

2e étape : fermer les canalisations

Une fois cette première étape terminée, il faut boucher les deux arrivées d’eau (chaude et froide) avec des bouchons femelles de diamètre 12 afin de rétablir l’eau pour le reste de la maison. Utilisez des bouchons collecteurs clipsables ou à visser. Leur taille dépend du diamètre de vos canalisations d’arrivée d’eau. Ils s’insèrent dans les tuyaux, puis doivent être légèrement tournés pour se placer dans la bonne position. Pour vérifier leur stabilité, tirez dessus. Ils doivent rester parfaitement en place.

3e étape : désolidariser la tige de commande de la bonde

Parmi les outils de plombier, le tournevis est incontournable. Il permet ici de détacher la tige de commande de la bonde du reste du robinet, si votre installation est pourvue de ce type de système. Une simple vis fixe l’ensemble. Elle doit être retirée et mise de côté.

4e étape : démonter le robinet de son support

En plus d’être relié aux canalisations, le robinet est solidement fixé à son support. Vous devrez donc l’en désolidariser. Utilisez pour cela une clé à molette ou dans certains cas une clé canne pour dévisser l’écrou de sa tige, en intervenant sur l’écrou de fixation. Une fois cette étape terminée, retirez le joint et l’étrier si votre robinet dispose d’un tel élément.

5e étape : enlever le robinet

Plus rien ne bloque le retrait de la robinetterie. Il vous suffit de le retirer manuellement, puis d’intervenir pour le remplacer et/ou le réparer. Dans la plupart des cas, le changement des joints est conseillé, même si vous replacez ensuite le robinet de départ. Vous êtes ainsi assuré de prolonger la durée de vie de l’ensemble, tout en minimisant les risques de fuites. Pensez également à contrôler l’état des flexibles. En présence d’un défaut, mieux vaut les remplacer.

Vous savez désormais comment démonter un robinet. Il s’agit d’une intervention simple, accessible à tous les bricoleurs, des plus expérimentés aux débutants.