Catégories

    Nos grandes marques

  1. Bosch
  2. DeWalt
  3. Logo Toughbuilt
  4. Makita
  5. Schneider
  6. Triton
  7. Nos nouvelles marques

  8. Fitt
  9. Kstools
  10. Thermor
  11. Blaklader
  12. Gys
  13. Fartool
Mar 3, 2022

Les différents cables électriques ? On vous éclaire

Comment bien choisir ses outils électroportatifs ?

Les différents types de fils électriques

Toolstation vous aiguille pour comprendre les différentes typologies de fils et câbles électriques et leurs usages pour vos travaux.

Pour choisir le matériel électrique adapté à votre installation, il est nécessaire de bien connaître les différents types de fils électriques présents sur le marché. Plusieurs paramètres entrent en compte pour choisir un fil électrique : sa longueur, sa section et bien sûr le type de circuit à raccorder. Chez Toolstation on passe en revue les principaux fils et câbles électriques afin de vous aiguiller.





Le fil H07VR


Ce type de fil électrique multi-brins rigide se caractérise par sa praticité notamment pour le raccordement du bornier du tableau électrique. Utilisé pour les installations domestiques, mais aussi les logements collectifs et bureaux, le fil H07VR est prisé pour la réalisation du circuit des plaques de cuisson. Également équipé d’une gaine en PVC lui offrant une grande résistance, il est disponible en section allant de 6 à 25 mm².

Le fil H07VU


Cet autre type de fil électrique rigide permet de raccorder les prises électriques et les éclairages au tableau électrique . Il peut être posé sans gaine dans un support isolateur, par exemple une plinthe. En dehors de ces cas particuliers, le fil H07VU devra être accompagné d’une gaine protectrice. Vous trouverez des sections de ce fil comprises entre 1,5 et 4 mm². Il a la particularité d’être monobrin.

Le câble R2V


Le Câble R2V est utilisé pour alimenter un bâtiment depuis un compteur électrique. Il peut servir à relier des prises électriques comme des éclairages, en intérieur et en extérieur. Le câble R2V est un type de câble électrique qui peut être utilisé dans les projets domestiques ou dans les installations industrielles. Le câble R2V se compose d’une gaine en PVC équipée d’une double isolation. Il existe des modèles en section allant de 1,5 à 25 mm², pouvant supporter une tension allant jusqu’à 1 000 V. Afin de ne pas vous tromper, identifiez les équipements à raccorder au réseau pour choisir la bonne section.

Le câble téléreport


Comme son nom l’indique, ce type de câble électrique permet de reporter la consommation d’électricité d’un foyer directement sur le réseau de distribution. Cela permet notamment aux opérateurs d’avoir accès aux informations de consommation sans entrer dans le logement.

Le câble coaxial


Dans une habitation, le câble coaxial est traditionnellement utilisé pour raccorder le téléviseur à l’antenne TV. Il est la courroie de distribution des signaux numériques et analogiques.

Les câbles réseaux


Les câbles réseaux permettent de relier les équipements numériques au tableau électrique. Il existe deux types de fils électriques pour les réseaux informatiques :
. Les câbles grade 3 et 3S sont les câbles reliant les prises RJ45 que l’on trouve aujourd’hui dans le domaine domestique.
. Le câble Ethernet catégorie 5 à 7 est utilisé en entreprises et notamment dans les industries.
. Actuellement , les réseaux domestiques sont réalisés en grade 5 ou 6.