Catégories

    Nos grandes marques

  1. Bosch
  2. DeWalt
  3. Logo Toughbuilt
  4. Makita
  5. Schneider
  6. Triton
  7. Nos nouvelles marques

  8. Fitt
  9. Kstools
  10. Thermor
  11. Blaklader
  12. Gys
  13. Fartool
Jul 11, 2022

En savoir plus sur les disjoncteurs

À quoi sert un disjoncteur ?

Directement placé dans le tableau électrique, le disjoncteur assure la sécurité de toute l’installation, et celle, par extension, du logement ou du bâtiment dans son ensemble. Son rôle comme son fonctionnement sont donc particulièrement importants.


Emplacement et fonctionnement du disjoncteur

Le tableau électrique, fait de différentes lignes, accueille toutes les arrivées et les sorties électriques. Ledisjoncteur s’installe au cœur de ce dernier, en bout de ligne. Cette place lui permet d’intervenir sur la sécurité de toute l’installation en cas de dysfonctionnement. Il sert ici à contrôler l’intensité de la ligne. Lorsqu’elle devient trop intense, le disjoncteur coupe automatiquement la circulation du courant. Il est obligatoire dans toutes les installations électriques d’habitation comme professionnelles pour garantir leur sécurité.

Il existe plusieurs types de disjoncteurs :

.le disjoncteur général permet de protéger l’installation électrique dans son ensemble ;
.le disjoncteur divisionnaire est capable d’isoler une partie de l’installation électrique d’un risque de surchauffe ;
.le disjoncteur différentiel coupe le passage du courant à la moindre différence d’intensité détectée.

Une fois ces éléments coupés, il est possible de les réarmer. Il suffit de basculer chaque disjoncteur sur sa position “on”. Le disjoncteur est alors pleinement capable de fonctionner à nouveau, prêt à se remettre en position “off” si cela est nécessaire.

Cela n’est, en revanche, pas possible en présence de fusibles sur une ancienne installation électrique par exemple. Ces petits composants jouent également un rôle de protection, mais grillent lorsque l’intensité est trop intense. Ils ne peuvent donc pas être réarmés, ils doivent être systématiquement remplacés.

À quoi sert un disjoncteur général ?

Le disjoncteur général joue un rôle clé pour protéger un bâtiment. Il veille au bon fonctionnement de toute l’installation, en contrôlant en temps réel la consommation électrique du système. Chaque compteur est, en effet, défini par sa puissance souscrite. Si vous consommez plus, alors le disjoncteur général coupe le courant. Il procède ainsi dès qu’il détecte une surpuissance afin de ne pas risquer la surchauffe ou un risque d’électrisation.

Au moment de relier un bâtiment au système électrique général, son propriétaire souscrit à un contrat électrique en choisissant une puissance. Cette dernière doit être estimée selon les besoins. Trop forte, elle pourra se montrer coûteuse en matière d’abonnement. Trop faible, elle s’accompagnera de coupures intempestives liées à de fréquentes détections de surintensité de la part du disjoncteur général. Il est ici nécessaire de faire le point sur un certain nombre de critères pour bien la choisir comme la taille du bâtiment ou du logement ou encore le nombre d’équipements et d’appareils électriques.

À quoi sert un disjoncteur divisionnaire ?

En plus du disjoncteur principal ou général, l’installation peut être équipée de modèles divisionnaires. Ceux-ci sont placés en bout de ligne et permettent de ne couper qu’une partie des appareils électriques lorsqu’une surtension est détectée. Le bâtiment reste alors en partie relié au courant, protégeant certains appareils d’une surchauffe et les occupants d’une électrocution.

À quoi sert un disjoncteur différentiel ?

Le disjoncteur différentiel est prévu pour protéger les occupants du logement comme leurs appareils. Il se coupe lorsqu’il détecte une différence d’intensité dans le circuit électrique. Cette dernière peut être liée à un court-circuit ou à une fuite d’électricité. C’est par exemple le cas lorsqu’un occupant subit une légère électrisation. Par sécurité, le disjoncteur différentiel se coupe instantanément.

Un disjoncteur électrique joue un rôle clé en matière de sécurité. Il protège les appareils comme les occupants du risque de surcharge électrique et donc d’incendie ou d’électrisation. Il est par ailleurs durable, ne demandant qu’à être réarmé lorsqu’il se déconnecte du courant.