Pince électricien : les différents outils et leur utilisation
Pour travailler en toute sécurité sur une installation électrique, il est indispensable d’avoir recours à des équipements spécifiques, appelés
outils d’électricien. Parmi eux, figurent en bonne place les pinces. Utiles pour couper ou dénuder des fils, ces pinces d’électricien sont à la fois efficaces et sécurisées. Leur conception tient compte des contraintes des travaux électriques comme du risque lié à une intervention sur de telles installations.
La pince coupante d’électricien, l’outil essentiel
Véritablement indispensable, la pince coupante est l’outil de prédilection de tout bricoleur en charge de travailler sur un circuit électrique. Son rôle principal est de couper avec précision les fils électriques ou les câbles. Dotée de mâchoires coupantes en biais, elle sectionne les matériaux sans jamais les écraser ou les endommager. Cette pince d’électricien est également conçue pour protéger son utilisateur de tout risque électrique. Elle dispose, pour cela, de poignées isolées en plastique ou en caoutchouc. Le risque d’électrocution suite à une mauvaise manipulation est ainsi réduit.
La pince à sertir d’électricien, l’outil garant des bonnes connexions
Contrairement à la pince coupante, la pince à sertir d’électricien est conçue pour presser les fils ou les connecteurs entre eux. Son rôle est ainsi d’assurer une parfaite connexion entre ces différents éléments. Sous son action, en serrant fermement sa poignée, les connecteurs ou les cosses sont comprimés sur les extrémités des fils. La connexion électrique ainsi réalisée est parfaitement fiable, toujours très solide.
La pince d’électricien multifonction, l’outil le plus polyvalent
Aussi appelée pince universelle ou combinée, la pince d’électricien multifonction parvient à associer dans un même outil plusieurs rôles :
- Grâce à ses mâchoires, elle permet de couper avec précision les
fils électriques en cuivre, mais aussi en aluminium.
- Une zone de sertissage est également prévue pour comprimer les cosses, pour réaliser des connexions solides entre les composants électriques.
- La pince d’électricien multifonction est généralement équipée d’une seconde zone, elle-même destinée à maintenir solidement les fils lorsqu’ils doivent être manipulés. Il s’agit ici de mâchoires dentelées.
- Certains modèles présentent aussi un outil dit de décapage pour faciliter le retrait de la gaine isolante protégeant les fils ou les câbles.
La pince décapante, l’outil idéal pour dénuder les fils
Parmi les outils indispensables aux travaux d’électricité, figure la pince décapante, aussi appelée pince à dépouiller ou pince à dénuder. Elle sert à retirer une partie de la gaine isolante présente à la surface des fils afin de préparer ensuite les connexions électriques. Pour fonctionner, elle dispose de mâchoires striées. Lorsque le fil est solidement placé dans cette zone, il vous suffit de tourner la pince pour ôter l’isolant. Le fil conducteur est dénudé, mais reste en parfait état.
Différentes pinces sont indispensables au bricolage d’un système électrique. Si chacune dispose de spécificités, d’un rôle dédié, toutes sont conçues pour vous protéger. Grâce à leurs poignées isolées, en plastique ou en caoutchouc, elles assurent votre sécurité, elles réduisent le risque d’électrocution.