Outils d’électricien : équipez-vous avec l’outillage essentiel pour vos travaux électriques
Lors de la construction ou de la rénovation de votre logement, le système électrique occupe une part importante de vos travaux. Responsable du bon fonctionnement de vos équipements comme de votre sécurité, il nécessite une attention toute particulière, mais aussi un outillage dédié. Si vous envisagez de travailler sur un tel projet, il est indispensable d’ajouter à votre équipement tous les outils d’électricien incontournables. C’est entre autres le cas de la pince électricien, du tire-fils, du scotch isolant thermique, du tournevis électricien ou du multimètre.
L’importance de travailler sur une installation électrique avec un outillage sécurisé
Le tableau électrique, comme le reste de votre installation, est directement relié au réseau. Lorsque vous intervenez sur un des éléments électriques de votre logement, le danger peut donc être important. Voilà pourquoi il est indispensable de travailler avec des outils adaptés, spécialement conçus pour vous protéger de tout accident électrique. Ces derniers sont fabriqués dans des matières isolantes, ils sont pensés pour résister aux tensions électriques, pour minimiser le danger de chocs électriques.
Les différents outils d’électricien
L’équipement minimal d’un électricien ou de toute personne intervenant sur un réseau électrique se compose de différents outils :
- La pince d’électricien est en la première. Aussi appelée pince coupante ou pince à dénuder, elle permet de couper les fils ou les câbles électriques. Elle est utilisée pour en dénuder une partie afin de réaliser ensuite une connexion électrique.
- Le tournevis d’électricien est, lui aussi, indispensable pour travailler sur une telle installation. Avec son manche isolé, il vous protège d’un éventuel risque de choc électrique. Il est très utile pour intervenir sur les vis des prises, des interrupteurs ou des boîtiers.
- Le tire-fils est un autre outil incontournable du travail d’électricien. Aussi appelé tire-câble, il sert à faciliter le passage des câbles ou des fils électriques dans des gaines ou des conduits.
- Le multimètre est, lui, un outil de mesure. Mis au contact d’un fil ou d’un circuit, il en mesure la tension, le courant ou la résistance. Il est utile pour diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement.
- Le scotch isolant thermique est capable d’isoler électriquement les fils, les câbles ou les composants électriques sur lesquels il est appliqué. Sa présence empêche les courts-circuits en bloquant les contacts entre les conducteurs électriques. Il est donc très utile pour réparer des câbles, pour les identifier plus facilement ou pour en fixer certains temporairement.
En plus de cet outillage dédié, nous vous conseillons de protéger votre intégrité physique lorsque vous travaillez sur une installation électrique. Munissez-vous pour cela de gants isolants capables de vous éviter tout risque de chocs électriques. Il est aussi judicieux de porter des lunettes de protection pour éviter à vos yeux d’être blessés par des éclats de métal ou d’éventuelles projections.
Intervenir sur une installation électrique n’est jamais sans risque. Directement relié au courant, le système peut être à l’origine d’un choc électrique. Il est donc indispensable de vous protéger, d’utiliser un équipement adapté.